Témoignages de nos membres et partenaires

Benziane Abdelbaki
Directeur de l’École Nationale Polytechnique d’Oran |
Algérie

« L’Assemblée Générale est un moment fort de rencontres et d’échanges entre les institutions membres. C’est le lieu aussi où se discute et se valide la stratégie quadriennale de développement de l’AUF pour les années à venir. Cette stratégie constitue une réponse aux préoccupations et aux grands défis de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la sphère francophone. »

 

 

Patrick ATTIE
Directeur de l’École Supérieur d'Infotronique |
Haïti

Mis à part le fait de faire partie d'un immense réseau de chercheurs et d'avoir accès à un large savoir-faire universitaire, participer au réseau de l'AUF constitue pour nous une grande valeur ajoutée non seulement locale, mais régionale (Caraïbe). L'AUF a largement contribué à la naissance du Collège Doctoral d'Haïti (CdH), à la création d'une Conférence des Recteur et Présidents d'Universités d'Haïti (CORPUHA) et de la Caraïbe (CORPUCA). Elle contribue ainsi à la mise en réseau des institutions, à la réflexion stratégique sur la modernisation de notre écosystème universitaire et de recherche et à la promotion et au renforcement d'une véritable recherche haïtienne, élément incontournable du développement de notre pays. Je ne manquerai pas, pour finir, de mentionner que la majeure partie des cadres de niveau Master et Doctorat qui sont présents dans les institutions haïtiennes (publiques comme privées) ont été formés non seulement dans des universités françaises, mais aussi grâce à des appuis financiers de l'AUF. Il n'est certainement pas exagéré d'affirmer que l'AUF constitue, pour Haïti, l'un des grands contributeurs à la "fabrication" de matière grise locale.

 

Ramy Boujawdeh

Ramy Boujawdeh
Directeur général adjoint, Berytech |
Liban

« En tant que Directeur général adjoint de Berytech, un incubateur d’entreprises basé au Liban, j’ai eu l’occasion de collaborer avec la direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur plusieurs projets. Historiquement, l’AUF organise chaque année une compétition avec Berytech pour encourager l'entrepreneuriat féminin et francophone, « Femme Francophone Entrepreneure ». Nos équipes ont travaillé ensemble durant les six dernières années et cette compétition est désormais très attendu par notre audience. Nous avons su construire ensemble sur nos expériences passées et élargir l’envergure de cette compétition.

L’AUF est aussi un interlocuteur essentiel de notre travail avec les universités lorsqu’il s’agit de développer l’esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes. Actuellement, nous cherchons à développer d’autres projets de collaboration et espérons bâtir durablement sur nos expériences respectives parce que nous partageons les mêmes valeurs de développement durable, contribution à l’emploi des jeunes et esprit d’entreprise ».

 

Men Chandevy
Directrice du Centre du patrimoine au Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge et vice-rectrice de l’Université Royale des Beaux-Arts |
Phnom Penh, Cambodge

« Il est indéniable que le français est une chance pour nos étudiants, notamment en archéologie et en architecture. À l’Université Royale des Beaux-Arts le renforcement de cette langue est une priorité puisque la plupart de documents et d’archives sur l’histoire et la culture sont en français. Au niveau international, le français permet d’élargir notre horizon et d’enrichir nos connaissances ».

« Devenir membre de l’AUF signifie la possibilité de bénéficier de la synergie d’un vaste réseau des partenaires non seulement académiques mais aussi socio-économiques. Des partenariats nés de ce réseau sont capables d’apporter des réponses à nos besoins d’expertises. Cet apport nous est précieux, tant au niveau de l’innovation pédagogique qu’au niveau de la recherche et de la gouvernance universitaire. »

 

Lassaad El Asmi,
Président de l’Université de Carthage |
Tunisie

« Notre adhésion au réseau universitaire mondial que constitue l'AUF, nous offre l'opportunité d'être visible à l'échelle de ce réseau qui donne accès à différentes connexions interdisciplinaires et interculturelles. En tant que membre de l’Agence, nous pouvons mieux mettre en valeur nos compétences en les confrontant avec toutes celles existant à travers le réseau. Cela nous garantit aussi de répondre aux besoins de mobilité de nos enseignants et de nos étudiants. Par ailleurs, l’AUF offre à nos enseignants et à nos étudiants de développer leurs talents à travers les différents projets de recherche lancés par l'AUF. Enfin, le réseau AUF nous facilite le contact avec les partenaires qui sont nécessaires pour répondre aux différents appels d’offre de recherche internationaux. »

 

Azzeddine EL MIDAOUI
Président de l’Université Ibn Tofaïl, Kénitra |
Maroc

Les universités membres de l’AUF ont depuis longtemps travaillé main dans la main pour mener à bien le projet commun qui est celui de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement et ce, par des interventions permanentes couvrant les principaux domaines constitutifs de l’enseignement supérieur : la formation, la recherche et la gouvernance universitaire.

L’Assemblée générale qui aura lieu en mai prochain à Marrakech sera l’occasion de dresser un bilan des réalisations mais surtout d’apporter des mesures d’amélioration de cette coopération entre les différents membres du réseau, notamment par la mise en place d’actions prioritaires ciblées permettant de drainer plus de financement pour un meilleur appui d’activités de formation, de recherche développement et de gouvernance universitaire.

 

Elimane ELALOUI
Président de l'Université de Gafsa |
Tunisie

L’Université de Gafsa a été engagée dans de nombreux programmes gérés par l’AUF au Maghreb. Nous avons pu profiter de son expertise dans le domaine de la gouvernance par le biais du projet d'auto-évaluation des universités. Elle a aussi bénéficié de son savoir-faire dans le renforcement des compétences professionnelles des jeunes enseignants, du personnel administratif et technique par la création d'un CNF partenaire à l'Université de Gafsa. Cette structure a favorisé l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont le besoin se fait sentir de façon aiguë ; de production de contenus pédagogiques ; de mise en réseau ; de circulation de l’information scientifique et technique.

 

Ouafaa FASSI FIHRI
Directrice de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat |
Maroc

L’ouverture sur notre environnement international est un choix stratégique de notre institution. Depuis sa création en 1968, l’IAV a tenu à développer une politique de coopération durable avec différents partenaires.

De par l’histoire de notre pays et les liens culturels particuliers avec les pays francophones, le choix du partenariat avec l’AUF est stratégique pour le développement de l’enseignement supérieur de notre institution. L’intérêt de cette adhésion réside d’abord dans l’appartenance à un réseau d’institutions universitaires francophones. Cela nous permet de partager notre expérience et notre expertise avec les institutions d’enseignement supérieur en général et en particulier avec les institutions opérant dans des domaines des sciences de la terre et du vivant. Cette adhésion nous permet aussi de renforcer nos liens avec les pays membres en matière de gestion et de qualité de l’enseignement et de la recherche.

 

Johanna Hawari-Bourjeily

Johanna Hawari-Bourjeily
Directrice du Centre Professionnel de Médiation | Université Saint-Joseph de Beyrouth |
Liban

« Le Centre Professionnel de Médiation (CPM) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a collaboré avec la direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, dans le cadre du projet  « Dialogue interculturel au Moyen-Orient ».

En effet, en 2016, un projet pilote de formation à la médiation a été mis en place à  destination de professionnels membres d’ONG et d'étudiants de 11 universités libanaises publiques et privées de toutes les régions du Liban. L’objectif était de former les participants à une communication positive et non violente et aux outils et techniques nécessaires pour prévenir et résoudre d’une manière amiable et pacifique les tensions et ou conflits.

Au regard du succès de ce projet, le CPM et l’AUF ont renouvelé  leur collaboration en 2017 avec l’organisation d’un cycle de formation à la médiation au Liban, en Jordanie et en Égypte et d’une compétition interuniversitaire de médiation au Liban. »

 

Aouni Mahjoub,
Président de l’Université de Monastir |
Tunisie

L’adhésion de L’Université de Monastir à l’Agence universitaire de la Francophonie est motivée par plusieurs choses. Premièrement, l’ambition du programme mené par l’Agence. La mise en place des bureaux de proximité dans les zones francophones et son élargissement aux pays du bassin méditerranéen témoignent de cette volonté d’étendre ses services et d’élargir son réseau interactif. Ces projets ont créé un dynamisme de coopération au niveau des universités régionales pour une qualité d’enseignement meilleure. Deuxièmement, par le rôle important joué par l’AUF dans la promotion des ressources humaines, notamment au profit des doctorants et des jeunes enseignants stagiaires. L’AUF a soutenu et financé des projets bilatéraux Nord /Sud et Sud/Sud dans le cadre de la politique de rapprochement des établissements universitaires maghrébins. Le soutien de la conférence maghrébine des responsables des établissements universitaires (la COMARES) en est un exemple.

 

Nguyen Ngoc Dien
Vice-recteur de l’Université d’économie et de droit, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville |
Vietnam

« Dans le cadre des coopérations francophones, notre établissement bénéficie l’accompagnement de l’AUF dans les projets inter-universitaires de formation et de recherche. Nos enseignants et étudiants, grâce à ces coopérations, ont pu obtenir des opportunités d’accéder aux bases de données scientifiques, de participer aux programmes d’échange culturel et de mobilité académique. L’amélioration continue de la qualité scientifique et de gestion à travers ces accompagnements permettra à notre établissement d’atteindre ses objectifs de devenir une université de qualité confirmée, un acteur clé dans le système éducatif national apprécié par le monde socio-économique. Plus largement, elle nous accompagne dans le processus d’intégration internationale. »

 

Ioan PANZARU
Directeur du Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA - Villa Noël), bucarest |
Roumanie

« Le financement AUF nous a permis d’obtenir la visibilité nécessaire pour rassembler quelques jeunes équipes et de présenter des projets de recherche, de sorte que nous sommes parvenus à opérer avec un budget total quatre fois plus grand que la subvention initiale. Parmi les bailleurs de fonds on compte l’Administration du Fonds Culturel National roumain, le Ministère de la Culture, le Plan National de Recherche, Développement et Innovation, l’Institut Français, la Fondation Maisons des Sciences de l’Homme, ainsi qu’un grand nombre d’universités partenaires et d’ambassades. Une école doctorale forme des jeunes chercheurs en les encourageant à chercher des co-tutelles de thèse et en leur offrant des bourses pour travailler avec le co-directeur. Tout cela s’est bâti dans la confiance, sur une base de constance et prédictibilité, à l’aide de plusieurs réseaux de collaboration scientifique. Mais le commencement de tout, et ce sans quoi rien n’aurait existé, c’est l’appui de l’AUF en Europe centrale et orientale. »

 

Nguyen Thi Cuc Phuong
Vice-rectrice de l’Université de Hanoï |
Vietnam

« Pour notre université, la langue française est un excellent moyen pour les étudiants d'acquérir des savoirs et savoir-faire francophones leur permettant une plus grande employabilité. Pour cette raison, nous faisons des efforts inlassables pour d’une part, professionnaliser le programme de licence en langue française avec deux orientations professionnelles : traduction-interprétation et tourisme ; et d’autre part, créer de nouveaux programmes de formation en français telle que la licence de communication d’entreprise. Pour ce faire, l’AUF nous accompagne dans la formation des formateurs. »

 

Mohamed SAIDI
Recteur de l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene |
Algérie

« La meilleure façon de lutter contre l’isolement et le cloisonnement de nos universités est celle qui consiste à nous rencontrer. L’AUF au Maghreb joue le rôle de rassembleur. Pour moi, assister à l’Assemblée Générale de Marrakech en mai prochain, me permettra de participer, avec ses membres, aux discussions et aux réflexions liées à nos activités professionnelles. Ensemble, nous aborderons des questions d’actualité et d’intérêt commun. Nous réfléchirons aux nouvelles missions de l’université et à son rôle dans la société actuelle.

Ce sera aussi l’occasion de faire un état des lieux de la situation de l’AUF-Maghreb, un genre de bilan ou de rétrospective des actions qu’elle a menées. Réfléchir aux éléments fédérateurs pouvant nous unir et contribuer à l’élargissement et au renforcement de notre association. »

 

Ilonka Saykova
Université de technologie chimique et de métallurgie, Sofia |
Bulgarie
Président Commission régionale d’experts | Direction Europe centrale et orientale

« Travailler en partenariat avec l’AUF dépasse de loin la qualité et le dynamisme de nombreuses initiatives auprès de nos étudiants, de nos doctorants, des enseignants chercheurs, des professeurs, des directions de nos établissements, par la participation aux programmes d’échanges, des activités de soutien opérationnel ou de plus vastes projets de construction de réseaux de chercheurs, qui génèrent un réel impact sur le terrain.

La grande valeur ajoutée du partenariat avec l’AUF, qui contribue plus de 20 années au renforcement de l’enseignement supérieur et la coopération multilatérale francophone en Europe centrale et orientale, réside en sa capacité à tirer parti des différents points forts de ses institutions membres, qui accroît la portée et l’efficacité des leviers d’action en faveur des enjeux stratégiques qui nous sont essentiels, comme la qualité de la formation et de la recherche, l’insertion professionnelle des jeunes, ou encore l'importance de l'innovation et des nouvelles technologies pour la promotion de la diversité culturelle et du développement durable.

Le succès des différents programmes de formation et de recherche en français, qui existent dans toute la région, en génie, économie, droit, marketing, finances, informatique, journalisme, arts ou chimie, constitue un bel exemple des valeurs ajoutées de la langue française comme un instrument d’acquisition et de partage de la connaissance au profit de la croissance économique et du progrès social. »

 

KOUADIO Kouassi Hugues
Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) |
Côte d’Ivoire

La prochaine Assemblée Générale de l’AUF à Marrakech constitue pour nous une réelle opportunité.
Il s’agit, à l’occasion de cette plateforme, de tisser des liens avec de nouveaux partenaires francophones, de bénéficier d’un partage d’expériences sur la gestion des étudiants, des enseignants et des autres acteurs concernés par nos formations ainsi que d’accroitre notre implication dans les initiatives régionales de l’AUF.
Au terme de cette session, j’espère pouvoir améliorer la mise en œuvre à l’ENSEA, du projet ‘’Centre d’Excellence Africain‘’ en formation statistique, label octroyé par la Banque Mondiale, à l’effet de demeurer leader dans la formation et d’accroitre la visibilité des activités de recherche.

 

En vidéo

Partenaires

Mogador
Air france - KLM
Royal air Maroc
Zbair voyages
The conversation
Adam Park
Palm Plaza
Mogador Kasbah
Rawabi
Imane copie
Gounane Cars