La majestueuse salle du Palais des congrès du Mogador Agdal de Marrakech a accueilli ce mercredi 10 mai des centaines de participants venus du monde entier pour la 17e Assemblée générale du l’AUF, sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI et en présence de représentants des autorités marocaines.
Le président Abdellatif Miraoui a officiellement lancé ce grand rendez-vous du monde académique francophone en rappelant la nécessité pour l’Agence de se « métamorphoser » : « Les défis à relever sont nombreux pour notre organisation dans un monde où l’on parle désormais d’économie du savoir. L’heure est à la réforme, qu’il ne faut pas envisager comme une difficulté », a-t-il déclaré.
En visite officielle au Maroc, Michaëlle Jean, la secrétaire générale de la Francophonie, est également intervenue lors de cette cérémonie d’ouverture pour saluer toutes les réalisations de l’AUF ; dans un message vidéo, Hélène David, la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, a quant à elle souligné l’importance du numérique dans le développement du réseau universitaire francophone.
L’ouverture de l’Assemblée générale s’est poursuivie avec la présentation de la stratégie de l’AUF pour les quatre années à venir. Le président Abdellatif Miraoui et le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, ont identifié les trois grands défis à relever pour les membres du réseau : celui de la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; celui de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés ; enfin celui du développement global et local des sociétés. Déclinée en 9 axes indiquant la marche à suivre, cette stratégie se donne pour objectif de faire émerger dans un futur proche le « Nouvel espace universitaire francophone » (NEUF) que l’AUF se propose de construire avec ses membres.
Une stratégie de métamorphose qui a reçu l’adhésion le mercredi 10 mai de l’ensemble des participants.
Consultez la lettre d'information du 10 mai (231,9 Kio)