NB : la validité des informations ci-dessous est conditionnée par l'adoption, lors de l'Assemblée générale, des modifications aux Statuts de l'AUF.
Qui peut être candidat ?
Pour être éligibles, les candidats doivent être recteur, président ou directeur d'établissement ou professeur de l’enseignement supérieur ou chercheur de grade équivalent (directeur de recherche, par exemple) d'un établissement membre titulaire de l'AUF. Ils doivent également être inscrits à l’Assemblée générale comme représentants mandatés de leur établissement.
Qui a le droit de vote ?
Un établissement membre titulaire dispose d’une voix et seul le représentant mandaté peut exercer son droit de vote. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Comment présenter sa candidature ?
Les opérations électorales se tiennent sur une base régionale. Les établissements membres titulaires sont répartis en sept régions et se réunissent une demi-journée, pendant l’Assemblée générale, pour désigner par consensus ou vote, leur candidat à la présidence. Les candidatures sont ensuite soumises au vote de l’ensemble des représentants mandatés des établissements membres titulaires, toutes régions confondues.
Qui peut être candidat ?
Pour être éligibles, les candidats doivent être recteur, président ou directeur d'établissement ou professeur de l’enseignement supérieur ou chercheur de grade équivalent (directeur de recherche, par exemple) d'un membre titulaire de l'AUF . Ils doivent être inscrits à l’Assemblée générale comme représentants mandatés de leur établissement.
Qui a le droit de vote ?
Un établissement membre titulaire dispose d’une voix et seul le représentant mandaté peut exercer son droit de vote. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Comment présenter sa candidature ?
Les opérations électorales se tiennent sur une base régionale. Les établissements membres titulaires sont répartis en sept régions. Chaque région dispose d’un quota de sièges, fixé en fonction du nombre de membres titulaires que compte celle-ci.
La répartition géographique est la suivante :
C’est sur cette base régionale que les établissements membres titulaires se réunissent une demi-journée, pendant l’Assemblée générale, pour désigner par consensus ou vote leur candidat au conseil d’administration (dont le nombre dépend du quota régional) et au conseil associatif (à raison d’un membre par région). Les candidatures sont ensuite soumises au vote de l’ensemble des représentants mandatés des établissements membres titulaires, toutes régions confondues.
Qui peut être candidat ?
Pour être éligibles, les candidats doivent être recteur, président ou directeur d'établissement ou professeur de l’enseignement supérieur ou chercheur de grade équivalent (directeur de recherche, par exemple) d'un membre de l'AUF (titulaire ou associé) . Ils doivent être inscrits à l’Assemblée générale comme représentants mandatés de leur établissement.
Qui a le droit de vote ?
Un établissement membre dispose d’une voix et seul le représentant mandaté peut exercer son droit de vote. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Comment présenter sa candidature ?
Les opérations électorales se tiennent sur une base régionale pour les membres titulaires; les membres associés se réunissent ensemble, toutes régions confondues.
Lors de leur réunion régionale pour désigner leur candidats à la Présidence et au Conseil d’administration, les établissements membres titulaires désignent aussi par consensus ou vote leur candidat au conseil associatif, à raison d’un candidat par région (donc total de sept candidats).
Les membres associés, quant à eux, désignent par consensus ou vote, leur candidat, au conseil associatif, à raison de trois candidats.
Les candidatures sont ensuite soumises au vote de l’ensemble des représentants mandatés des établissements membres, toutes régions confondues.
Peut-on se déclarer candidat avant l’Assemblée générale ?
Les candidats devront se déclarer lors des réunions régionales (pour les titulaires) et lors de la réunion des associés, qui sont souveraines en la matière.
Il leur est possible d’approcher les établissements membres de l’AUF pour évoquer leur souhait de siéger à une des instances de l’AUF, mais aucune candidature exprimée avant la tenue des réunions régionales ne sera considérée comme officielle.
Un candidat qui ne serait pas présenté par sa région lors de ces réunions, a toujours la possibilité de présenter, par la suite, une candidature individuelle.